Vous est-il déjà arrivé de dire, d’entendre ou de penser les commentaires suivants :
« Enlève ça, c'est pour les filles! » ou « Ce soir, on met un film de gars! »
C’est ce qu’on appelle des stéréotypes sexuels, c’est-à-dire des idées simplistes qui classent les filles et les garçons en deux univers séparés1. En d’autres mots, les stéréotypes sexuels dictent ce que l’on devrait faire, être et à quoi l’on devrait ressembler selon notre genre. En plus d’être réductrice, cette façon de diviser les humains est binaire, en laissant croire qu’il n’y a que deux catégories possibles pour se sentir ou s’identifier. Pourtant, il existe une multitude de façons d’être, que ce soit en lien avec son identité, ses préférences, sa façon de s'exprimer, etc.
Attribuer des caractéristiques, comportements ou attitudes à un genre plutôt qu’à un autre peut nuire au développement des jeunes, notamment à leur satisfaction corporelle et leur estime de soi (2). Évidemment, ce n'est pas ce qu'on souhaite pour les enfants! Par exemple :
Nous baignons tou.te.s dans le même univers depuis notre enfance, il n’est donc pas facile de changer nos réflexes! Sans tout remettre en question d’un seul coup, prenons un pas de recul et petit à petit cessons de les véhiculer une situation à la fois.
Rappelez-vous qu’être un bon modèle pour votre enfant ne signifie pas d’être parfait.e! Il s’agit plutôt d’inspirer celui-ci en étant authentique et inclusif.ve envers son identité, ses préférences, ses façons de s’exprimer et envers les autres.
Tous les corps sont uniques et magnifiques, puis méritent d’être respectés et représentés. Chacun.e a le droit d’être ce qu’il.elle est et d’agir comme il.elle le souhaite, peu importe son genre et comment il.elle s’identifie. Vous aimeriez que les personnes qui gravitent autour de votre enfant, telles que les enseignant.e.s, les éducateur.trice.s et les animateur.trice.s adoptent une approche sans stéréotypes sexuels ? C’est possible! ÉquiLibre a développé plusieurs contenus pour déconstruire les stéréotypes sexuels chez les jeunes. Pour avoir plus de détails sur les outils en petite enfance, c’est par ici! (vous êtes un gestionnaire : c’est par ici!) Pour avoir plus de détails sur les outils en milieu scolaire, c’est par ici!
Nous remercions Julie Beaulieu, sexologue, et Kamil Leblanc-Lemarbre, stagiaire en sexologie à l’UQAM, pour la révision de ce billet de blogue.
LIVRES Le rose, le bleu et toi! - Par Elise Gravel C'est mon corps! - Par Elise Gravel Tu peux! - Par Elise Gravel Diversité sexuelle et de genre – Kaléidoscope : Livres jeunesse pour un monde égalitaire VIDÉO C’est quoi, un stéréotype? - 1 Jour 1 Actu : L’actualité à hauteur d’enfants AFFICHES Tout le monde peut aimer - Par Elise Gravel
Référence :
Nutritionniste et ancienne athlète de haut niveau, Karah s’intéresse, dès le début de sa carrière, aux enjeux entourant l’image corporelle et les troubles de comportements alimentaires, notamment chez les adolescent.e.s. Son expertise vous aidera à aiguiser votre regard critique face à l’influence des normes sociales sur vos divers comportements afin de développer une relation saine avec votre corps, la nourriture et l’activité physique. « Un corps qu’on aime, un corps qu’on accepte, et surtout, un corps qu’on respecte, c’est un corps dont on va vouloir prendre soin. »