Imaginez que vous êtes un enfant assis en classe et que vous replacez constamment vos vêtements et vos cheveux. Vous vous inquiétez de la façon dont vous êtes perçu.e par vos camarades de classe. En fait, vos pensées sont tellement centrées sur votre apparence que vous avez du mal à porter attention à ce que dit votre enseignant.e. Cette expérience peut être décrite comme du désengagement scolaire et elle est particulièrement fréquente chez les enfants qui ont une image corporelle négative.
Des recherches menées dans notre laboratoire ont montré qu’une image corporelle négative pouvait nuire au succès scolaire d’un jeune. Pour un enfant insatisfait de son apparence physique, les répercussions sur son expérience à l'école peuvent être par exemple :
Si un enfant pense ou se comporte de cette manière, il sera, de toute évidence, moins porté à s'impliquer dans ses apprentissages. En effet, il sera plus susceptible de ne pas aimer l'école, d’éviter de s'y rendre et d’être distrait par des pensées concernant son apparence lorsqu'il s'y trouve. À long terme, ce désengagement à l’école peut entraîner des problèmes scolaires, mais aussi des problèmes de santé mentale comme de la dépression et de l’anxiété.
Bien que notre laboratoire de recherche n'ait pas spécifiquement étudié la manière d'améliorer l'engagement scolaire des élèves, ce sujet a fait l'objet d'études approfondies par d'autres chercheurs. Les études suggèrent que la meilleure façon d'améliorer l'engagement scolaire d'un enfant est d'encourager un changement positif dans ses comportements, ses émotions et ses pensées par rapport à l’école. Comme parent, voici des pistes qui pourraient aussi entraîner des répercussions positives sur son image corporelle :
Il peut être difficile pour un parent de voir son enfant éprouver des difficultés à l'école ou de vivre de l’inconfort dans son corps. Certaines stratégies mises en place à la maison peuvent toutefois contribuer grandement à ce que votre enfant ait une vision plus positive de l'école et de son corps.
Références :