photo-equipe2

Image de contact

Jo-Anne Gilbert

Docteure en kinésiologie

Son riche parcours professionnel dans les domaines de l'activité physique, de la nutrition et de la santé publique fait de Jo-Anne une experte qui vous aidera à atteindre votre plein potentiel de santé, peu importe votre poids. 

Experte dans le domaine de la gestion du poids, elle connaît bien toute la complexité des facteurs pouvant affecter votre poids. Elle vous aidera à mieux comprendre ce qui influence le chiffre sur votre balance et à demeurer critique face à l'information qui circule au sujet de la gestion du poids. Passionnée par la santé et convaincue que celle-ci passe par l'amélioration des habitudes de vie et non par la perte de poids, elle vous amènera à revoir vos objectifs et à prioriser avant tout votre bien-être.

«Mon souhait? Que vous soyez tous en mesure d'atteindre votre plein potentiel de santé et de bien-être, et ce, peu importe votre poids.» | www.imparfaitetensante.com


Avez-vous déjà remarqué que l’activité physique est souvent présentée comme un moyen pour perdre ou maintenir du poids? Pourtant, elle est associée à une multitude de bienfaits, notamment aux plans du mieux-être psychologique, de l’amélioration et du maintien des fonctions cognitives. Les Grecques l’avaient compris il y a bien longtemps avec leur dicton « un esprit sain dans un corps sain ». La science moderne permet maintenant de mieux comprendre les mécanismes en cause. Dans ce billet, nous vous proposons 3 conseils pour tirer pleinement profit des bienfaits de l’activité physique sur la santé du cerveau.

Vous arrive-t-il de manquer des séances au gym parce que vous ne vous sentez pas au meilleur de votre forme? Pensez-vous que si vous ne vous donnez pas à 100 % lors d’une activité physique, ça n’en vaut pas la peine? Croyez-vous que le fameux « no pain, no gain » est la seule façon d’améliorer votre santé? Si oui, détrompez-vous!

Je pense que c’est une excellente question. Certains pourraient croire qu’il est motivant de regarder ce genre d’émission où l'on voit des gens s’adonner à un régime de vie très strict et vivre une transformation extrême sous nos yeux. À mon avis, ces téléréalités risquent davantage de décourager et de faire augmenter le jugement face aux gens de plus fortes tailles. 

Vous est-il déjà arrivé de sentir que votre médecin ou qu’un autre professionnel de la santé vous jugeait à cause de votre poids? Si oui, vous n’êtes malheureusement pas la seule personne à avoir déjà vécu ce genre de situation. Toutefois, je vous rassure, cela  devrait  se produire de moins en moins souvent à l’avenir. En effet, plusieurs mesures sont prises afin de diminuer la discrimination liée au poids dans le milieu de la santé. Mais quoi faire lorsque cela vous arrive? 

monequilibre image leadmagnet anime2

Selon vous, quel est le pourcentage de gens qui reprennent le poids perdu au cours des cinq années suivant l’arrêt d’une diète?