Mon rythme

Une multitude de billets de blogue sur le mode de vie actif pour :

  • découvrir le bonheur de bouger et d’être actif au quotidien;

  • en finir avec l’obligation de brûler des calories à tout prix;

  • respecter son rythme et bouger pour le plaisir;

  • identifier ses VRAIES motivations à intégrer l’activité physique à son mode de vie!

9 mars 2018

Il vous est peut-être déjà arrivé d’hésiter à pratiquer une activité physique par peur de ressentir de l’anxiété face à votre poids : « Est-ce que les autres seront plus minces que moi ou plus musclés? Vont-ils me juger? Que vont-ils penser de mon corps? ». Ces pensées et ces émotions parfois très fortes peuvent vous empêcher d’y aller avec plaisir. Vous risquez alors de tomber dans un cercle vicieux. Lorsque vous ne voulez pas bouger à cause de votre poids, votre anxiété augmente et vous avez alors encore moins envie de vous activer. Cette situation est très commune et mérite qu’on y porte une attention particulière. Voici les pièges à éviter et des stratégies pour diminuer votre anxiété dans ce type de situation.

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15 janvier 2018

Une autre année qui débute! À chaque mois de janvier, plusieurs personnes décident de prendre des résolutions en vue de changer une habitude de vie. Comme nous pouvons le constater lors d’échanges avec notre entourage et en lisant les publications de certaines personnes sur les médias sociaux, la remise en forme arrive souvent en haut de la liste. Selon des recherches, 50 % des gens qui commencent à pratiquer un sport en janvier vont arrêter au cours de l’année. Dans ce billet de blogue, je vous donnerai quelques conseils afin de ne pas faire partie de ce 50 %.

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18 août 2017

Avez-vous déjà dit ces paroles : « La course à pied, ce n’est pas fait pour moi. » ou « Elle est chanceuse avec ses défis de course, elle. »? La course à pied est un sport génial pour deux principales raisons. Premièrement, parce qu’une pratique régulière permet de ressentir de nombreux bienfaits pour sa santé, et deuxièmement, parce qu’on peut courir dans des environnements différents, ce qui est très pratique avec nos horaires chargés. 

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7 juin 2017

Il n’est pas toujours facile de gérer nos émotions. Que ce soit de la tristesse, de la colère ou de l’anxiété, ces émotions peuvent rester emmagasinées en nous si on ne réussit pas à les gérer convenablement. On peut alors être tenté(e) d’apaiser ces émotions en utilisant une méthode de fuite, tel que la nourriture ou l’alcool par exemple.

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1 mars 2017

Les mots « pleine conscience » sont partout et ce n’est pas pour rien. Il y a là une occasion unique d’apprendre à se connaître et à s’aimer tel que l’on est. Le philosophe John Kabat-Zinn définit la peine conscience comme étant « la conscience sans jugement de chaque instant, que l'on cultive en prêtant attention ». Cela veut dire d’agir en portant attention aux sensations provenant de nos cinq sens afin de vivre l’instant présent et d’en profiter pleinement. Pratiquer une activité physique en pleine conscience peut vous amener à apprécier davantage votre corps et à être reconnaissant pour ce qu’il vous permet de vivre et d’accomplir.

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