14 mai 2015

Alors que les annonces de crème glacée, sundae et blizzard décadents se multiplient avec l’été qui est arrivé, comment réagissez-vous? Vous arrive-t-il de vous sentir coupable après avoir mangé de la crème glacée? Avez-vous tendance à éviter les crèmeries par peur de succomber à la tentation, ou optez-vous inévitablement pour le yogourt glacé par peur de prendre du poids? Quoi qu’il en soit, il est bien malheureux que ce plaisir d’été soit associé à autant de culpabilité! 

 

Pourquoi vivons-nous autant de culpabilité face à la crème glacée?

La culpabilité vient en partie du phénomène de restriction cognitive. C’est-à-dire de toutes ces règles et de ce contrôle mental que l’on s’impose pour gérer son alimentation. Ce « code de bonnes conduites alimentaires » découle de l’intention de maîtriser son poids. Vous remarquerez que de nos jours, il est quasiment devenu normal de dire que l’on « fait attention » pour ne pas prendre de poids ou encore, pour en perdre!

Lorsqu’il est question de restriction cognitive, c’est la tête qui nous dicte ce que nous devrions manger, à quel moment et en quelle quantité. Nous mettons alors de côté nos sensations physiologiques, c’est-à-dire nos envies, nos besoins et nos signaux de faim et de satiété. Pourtant, ce sont ces sensations qui constituent nos vrais repères, et nous permettent de faire des choix alimentaires de façon naturelle et sans préoccupation! 

 

Le trio : restriction, désinhibition et culpabilité

La restriction cognitive n’est pas sans conséquence! En effet, elle est souvent suivie d’une phase de désinhibition, puis de culpabilité. Pour faire simple : à force de se priver, on finit par succomber et se sentir coupable.

Ne vous est-il jamais arrivé de vous dire, après les premières bouchées d’un bon sundae aux fraises : « Tant qu’à faire, je vais en profiter, je ferai plus attention demain ou je n’en mangerai plus de l’été… » (désinhibition). Ensuite, c’est le fameux : « Je n’aurais pas dû! » (culpabilité).

 

La solution : s'autoriser à manger de la crème glacée et savourer chaque bouchée

Voici ce que je vous propose d'essayer cet été pour mieux profiter de la crème glacée :

  • Soyez à l’écoute de vos envies et choisissez ce qui vous fait vraiment plaisir : Est-ce que vous avez envie de quelque chose de sucré, de fruité, de chocolaté, à l’érable? Choisissez le type de crème glacée qui vous fait réellement plaisir! Vous serez alors davantage satisfaite que si vous optez pour ce qui rassure votre bonne conscience alimentaire, mais qui ne vous rassasie pas!

  • Soyez à l’écoute de vos sensations de faim et de satiété : Questionnez-vous sur vos signaux de faim du moment et choisissez le format correspondant. N’oubliez pas qu’en diminuant la restriction, on évite alors la désinhibition et donc la surconsommation! Tentez de vous arrêter lorsque vous êtes pleine, rappelez-vous que vous pourrez en remanger une autre fois…

  • Savourez le moment présent : Humm! Prenez le temps de vous asseoir, de savourer votre crème glacée, de goûter chaque bouchée! Profitez de ce plaisir d’été et dites adieu à la culpabilité! 

 

Et vous, comment décrivez-vous votre relation à la crème glacée? 

 

Référence : Polivy, J., & Herman, C. P. (1975). Restraint and Eating Behavior. Abnormal Psychol, 84(6), 666–67.

 


À PROPOS DE L'AUTEUR

Catherine Moquin
Catherine Moquin
Nutritionniste et formatrice pour ÉquiLibre

Ses expériences variées en intervention individuelle et de groupe auprès de femmes présentant une relation difficile avec la nourriture font de Catherine une experte dans le domaine. Elle oeuvre depuis plusieurs années à la Clinique psychoalimentaire, clinique spécialisée dans le traitement des troubles alimentaires. Elle vous aidera donc à retrouver des comportements alimentaires plus sains et empreints de plaisir. 

Consciente de tous les enjeux liés à l'alimentation, Catherine vous donnera des trucs pour mieux comprendre vos comportements et les modifier graduellement. De nature empathique et attentionnée, elle vous invitera à savourer vos aliments favoris sans culpabilité, tout en partageant vos expériences sur des thèmes qui vous touchent.

«Libérez-vous de toutes vos préoccupations, de vos insatisfactions et de vos appréhensions afin de savourer le moment présent!»

 

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