13 juin 2018

Vous arrive-t-il de manquer des séances au gym parce que vous ne vous sentez pas au meilleur de votre forme? Pensez-vous que si vous ne vous donnez pas à 100 % lors d’une activité physique, ça n’en vaut pas la peine? Croyez-vous que le fameux « no pain, no gain » est la seule façon d’améliorer votre santé? Si oui, détrompez-vous!

 Il est vrai que, pour améliorer vos capacités physiques, il faut faire des efforts toujours un peu plus difficiles pour progresser. Mais saviez-vous que des données scientifiques récentes montrent que vous pouvez aussi améliorer votre santé en diminuant le temps que vous consacrez à des activités sédentaires? En effet, les risques de maladies chroniques et de mortalité augmentent avec le temps passé en position assise et couchée, à l’exception du temps de sommeil bien sûr!

 

Diminuer les activités sédentaires

Au Canada, les adultes consacrent 69 % de leur temps d’éveil à des activités sédentaires. En additionnant, par exemple, le temps passé assis derrière son ordinateur, dans sa voiture, devant sa télévision, autour d’une table de réunion et étendu sur le sofa à surfer sur les réseaux sociaux, on obtient en moyenne 9,5 heures par jour d’activités sédentaires.

Voici quelques idées pour vous aider à diminuer les périodes d’inactivité complète dans votre quotidien :

  • programmer une alarme qui vous rappelle de prendre une pause active après chaque heure de travail sédentaire;

  • utiliser les escaliers au travail plutôt que l’ascenseur;

  • se lever et se dégourdir les jambes durant un appel téléphonique ou une rencontre d’équipe;

  • proposer d’instaurer des réunions actives, comme à la marche, dans votre milieu de travail;

  • troquer la voiture pour un mode de transport actif, tel que la marche ou le vélo;

  • jouer avec ses enfants.

Une bonne façon de commencer… ou de recommencer à bouger

Dans ma pratique, je vois trop souvent des gens « partir en peur » et se lancer à fond dans un programme de remise en forme du jour au lendemain. Malheureusement, les blessures et la perte de motivation apparaissent assez rapidement. Pourtant, par de petits gestes, il est possible d’améliorer sa santé. Je vous recommande d’ailleurs de commencer graduellement. Par exemple, en marchant pour aller chercher la poste au coin de la rue ou le lait au dépanneur.

Donc, finie la pression de performer à 100 % de ses capacités chaque fois que vous faites de l’exercice, surtout si cette pression mine votre motivation. La prochaine fois que vous ne vous sentirez pas à votre meilleur pour aller courir, dites-vous qu’une bonne marche, quelques étirements ou une séance de danse dans votre salon valent beaucoup mieux que de rester passif sur votre divan. Ces petits gestes sont tout à fait bénéfiques pour votre santé physique et mentale. 

 

 Quels gestes êtes-vous prêt(e) à intégrer à votre quotidien pour diminuer vos activités sédentaires
et améliorer du même coup votre santé?

 

 

Références : 
Colley, R. C., et al. Physical activity of Canadian adults: accelerometer results from the 2007 to 2009 Canadian Health Measures Survey. Health Reports 2011 22(1): 7-14.

Prince SA, Reed JL, McFetridge C, Tremblay MS, Reid RD. Correlates of sedentary behaviour in adults: a systematic review. Obesity Reviews 2017 18(8):915-935.

 


À PROPOS DE L'AUTEUR

Jo-Anne Gilbert
Jo-Anne Gilbert
Docteure en kinésiologie

Son riche parcours professionnel dans les domaines de l'activité physique, de la nutrition et de la santé publique fait de Jo-Anne une experte qui vous aidera à atteindre votre plein potentiel de santé, peu importe votre poids. 

Experte dans le domaine de la gestion du poids, elle connaît bien toute la complexité des facteurs pouvant affecter votre poids. Elle vous aidera à mieux comprendre ce qui influence le chiffre sur votre balance et à demeurer critique face à l'information qui circule au sujet de la gestion du poids. Passionnée par la santé et convaincue que celle-ci passe par l'amélioration des habitudes de vie et non par la perte de poids, elle vous amènera à revoir vos objectifs et à prioriser avant tout votre bien-être.

«Mon souhait? Que vous soyez tous en mesure d'atteindre votre plein potentiel de santé et de bien-être, et ce, peu importe votre poids.» | www.imparfaitetensante.com

Voir son profil