18 août 2017

Avez-vous déjà dit ces paroles : « La course à pied, ce n’est pas fait pour moi. » ou « Elle est chanceuse avec ses défis de course, elle. »? La course à pied est un sport génial pour deux principales raisons. Premièrement, parce qu’une pratique régulière permet de ressentir de nombreux bienfaits pour sa santé, et deuxièmement, parce qu’on peut courir dans des environnements différents, ce qui est très pratique avec nos horaires chargés. 

 

Respectez votre rythme

Depuis plusieurs années déjà, je côtoie et entraîne beaucoup de coureur(e)s et malheureusement, certains décident de se fixer des objectifs irréalistes qui ne sont pas progressifs. Il est facile de se laisser influencer par un(e) collègue, ami(e) ou membre de la famille qui a relevé un défi sportif et de suivre le rythme de cette personne plutôt que le sien. De mon côté, je vous invite plutôt à vous fixer des objectifs qui tiennent compte de votre niveau actuel de condition physique, de vos antécédents de blessures et de votre expérience en course à pied. 

J’ai été témoin de superbes réussites et non, ce n’était pas uniquement des personnes qui étaient déjà au départ en très bonne condition physique. Pour plusieurs d’entre eux, la course leur a permis d’améliorer bien entendu leur condition physique, mais aussi leur estime de soi, leur capacité à surmonter des obstacles mais surtout, d’avoir un moment bien mérité pour eux. Un rendez-vous avec soi-même pour sa santé. 

Participer à un défi vous aidera à renforcer votre motivation à intégrer la course à pied de façon régulière dans votre quotidien.  

Voici mes quelques conseils afin d’augmenter vos chances de réussite :

  • Fixez-vous un objectif SMART (spécifique, mesurable, atteignable et comment je vais m’y rendre, réaliste et temporel);

  • Soyez bien entouré. S’entourer de professionnels, certifiés en course à pied, vous aidera à intégrer la course à pied de façon progressive et sécuritaire;

  • Profitez de l’effet de groupe! Si vous n’avez jamais fait partie d’un groupe ou d’un club de course ou que vous hésitez à en joindre un, je vous encourage d’oser. C’est enrichissant et motivant de côtoyer d’autres coureurs et ce, de tous les niveaux.


Soyez bienveillant(e) envers vous-même

En terminant, rappelez-vous qu’il peut être bénéfique de sortir de sa zone de confort afin de progresser, mais il y a une différence entre dépasser et repousser ses limites. Dépasser ses limites signifie en faire trop, trop vite, tandis que repousser ses limites veut dire d’oser relever de nouveaux défis ou de nouvelles activités tout en se faisant confiance et en étant bienveillant envers soi. 

Nous avons tous un plein potentiel en dedans de nous, vraiment. Allez, passez à l’action! Un premier 5 km!? 

 

Et vous, avez-vous relevé un défi qui a suscité en vous
un sentiment de fierté? Si oui, lequel?
Sinon, quel défi auriez-vous envie de relever?

 

Je suis le fondateur du défi 24h Kin-Option, une course à relais d’équipe de 24 heures (du 21 au 22 octobre 2017) dont les fonds de la collecte seront remis au programme « Bien dans sa tête, bien dans sa peau » de l’organisme ÉquiLibre. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 


À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-François Beauchamp
Jean-François Beauchamp
Kinésiologue

Ses expériences d'intervention auprès de travailleurs désirant améliorer leur qualité de vie et auprès de personnes qui ont le goût de se lancer un défi sportif font de Jean-François une personne-ressource qui vous aidera à passer à l'action et à développer votre plein potentiel par l'activité physique. 

Kinésiologue de formation, passionné par l'activité physique et la course à pied, Jean-François vous donnera différents trucs afin d'augmenter votre temps actif au cours d'une journée de travail et vous guidera dans les différentes étapes vers la réussite de votre défi sportif et ce, peu importe votre niveau de condition physique actuelle.

«Un défi sportif constitue un objectif personnel qui nous aide à se motiver et à bouger régulièrement! N'attendez plus pour passer à l'action!» www.kinoption.com

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