26 juin 2018

Vous recherchez des exercices pour perdre de la masse grasse à des endroits spécifiques de votre corps? Vous croyez peut-être que si vous travaillez assez fort un muscle en particulier, vous obtiendrez les résultats tant souhaités? Malheureusement, la réalité est tout autre puisque le corps ne répond pas à une demande précise de perte de gras localisée.


S’activer est bénéfique pour la santé, le bien-être et contribue à prévenir certaines maladies. Toutefois, les bienfaits associés à la pratique d’activités physiques sont encore plus intéressants lorsque cette dernière est diversifiée, sécuritaire et surtout amusante! Je vous explique en quelques points les désavantages d’avoir un objectif de perte de gras localisé.

 

Un objectif démotivant

Vous avez sûrement déjà vécu des moments où vous étiez très motivés à faire de l’activité physique régulièrement. Pour bien des gens, l’arrivée de la saison estivale ou de la nouvelle année s’accompagne d’une hausse de la motivation, mais plusieurs peinent à maintenir le rythme. Est-ce le cas pour vous? Vous aviez pour objectif d’améliorer votre santé, mais en y réfléchissant un peu plus longuement, vous constatez vous espériez aussi modifier votre corps. Avoir ce fameux ventre plat quand vous enfilez votre maillot de bain… Dans un tel contexte, le temps à investir et les efforts nécessaires pour atteindre votre objectif combinés à une absence de résultats mènent fréquemment au découragement voire même à l’abandon de l’activité physique. Vous êtes alors à risque de répéter le cercle vicieux de motivation et de démotivation. Même si vous atteignez votre objectif, il y a de bonnes chances que vous abandonniez l’activité physique par la suite.


Je vous suggère donc de vous fixer des objectifs qui rejoignent vos valeurs intrinsèques et surtout, de trouver une activité physique qui vous fait du bien. Par exemple, allez jouer dans un parc avec votre famille si vos valeurs sont le bien-être de celle-ci et la cohésion. Participez à un cours de danse si vous aimez vous exprimer de cette façon physiquement. Si vous avez une valeur pour le développement spirituel, pourquoi ne pas essayer un cours de yoga? Vous aurez alors envie de bouger par plaisir et par accomplissement!

 

Des risques de blessure aggravés

En faisant des exercices qui ne ciblent que quelques endroits précis de votre corps, vous êtes susceptibles de développer une mauvaise posture, de ressentir des tensions et de voir apparaître certaines blessures. Par exemple, si vous travaillez vos fessiers de façon démesurée, vous êtes à risque de ressentir des douleurs au bas du dos. En travaillant trop vos abdominaux, vous pourriez ressentir des inconforts et créer un manque de force des muscles environnants qui aident au maintien d’une bonne posture. Des centaines de muscles méritent votre attention pour l’équilibre de votre corps. Sachez que s’il y a perte de poids, celle-ci proviendra de l’ensemble du corps et non d’une région en particulier. Voilà pourquoi il est important de travailler tout le corps de façon équilibrée!


Par où commencer? Encore une fois, trouvez une ou plusieurs activités physiques qui vous plaisent vraiment et surtout amusez-vous! Votre corps en retirera beaucoup plus de bénéfices que si vous vous fixez un objectif forcé de perte de poids. Tentez de combiner des exercices cardiovasculaires et des exercices musculaires pour que ce soit plus complet. Il n’y a pas que le gym ou la course! Soyez créatifs.ves.!

 

Quelle activité vous permet de vous amuser tout en bougeant?

 


À PROPOS DE L'AUTEUR

Dominique Champagne
Dominique Champagne
Kinésiologue

Ses expériences d'intervention auprès de gens souffrant de troubles alimentaires et sa participation en tant qu'animatrice à plusieurs conférences et ateliers sur le sujet font de Dominique une experte qui vous redonnera confiance en votre corps et vous amènera à bouger pour le plaisir. 

Kinésiologue de formation et grande passionnée de l'activité physique, Dominique vous aidera à être à l'écoute de votre corps et à essayer toutes sortes d'activités, peu importe votre forme physique actuelle. Conscience que votre image corporelle et la pression que vous ressentez pour modifier votre corps peut freiner votre envie de bouger, elle vous donnera des pistes de solution pour vivre des expériences positives avec l'activité physique et arrêter de vous imposer des règles strictes à suivre.

«Apprendre à se connaître passe par le corps! Bouger avec plaisir est un moyen efficace et naturel de prendre action dans la découverte de soi et de ses miracles potentiels.» | www.dominiquechampagne.com |
www.facebook.com/dominiquechampagnekinesiologue

Voir son profil