16 janvier 2017

Une nouvelle année commence et, comme bien des gens, vous avez pris la résolution d’améliorer votre santé? Vous croyez que la perte de poids est nécessaire pour atteindre votre objectif? Détrompez-vous! Sans même faire changer le chiffre sur votre balance, l’amélioration de vos habitudes de vie va assurément avoir un impact favorable sur votre santé, autant physique que psychologique. Au contraire, le fait de trop se concentrer sur votre poids pourrait avoir des effets néfastes sur votre santé.

 

La santé au coeur des préoccupations

La pratique d’activité physique peut vous procurer des bienfaits dès la première séance! Par exemple, une séance d’au moins 10 minutes améliore le contrôle du sucre dans votre sang. Ok, ce n’est pas un effet qu’on peut détecter facilement, par contre, d’autres effets sont plus apparents. Par exemple, l’amélioration de votre humeur et de certaines de vos capacités cognitives, dont celles facilitant la prise de décisions complexes. Il en va de même pour le bien-être que procure une bonne nuit de sommeil ainsi que le niveau d’énergie stable qu’entraine la consommation d’un repas équilibré. Ces bienfaits sont instantanés et ne sont aucunement liés à votre poids.

Si vous adoptez et maintenez à long terme un mode de vie actif et de bonnes habitudes alimentaires, de sommeil et de contrôle du stress, votre corps s’adaptera favorablement et votre santé s’améliorera. Ces adaptations apparaitront sans que vous ayez à perdre du poids. Par exemple, la santé de votre cœur s’améliorera, le contrôle du sucre et des lipides dans votre sang sera meilleur, votre tension artérielle s’abaissera si elle était élevée et vous ressentirez un plus grand bien-être. 

 

La perte de poids devrait être envisagée comme un bénéfice secondaire et non comme un objectif en soi

Le fait d’avoir comme objectif principal la perte de poids mène souvent les gens à prendre des actions qui ne sont pas compatibles avec un mode de vie sain. De plus, ils ont tendance à choisir des méthodes drastiques qui ne répondent pas à leur réalité et à leurs besoins. Voici quelques exemples de comportements que vous pourriez être tenté d’adopter si vous gardez le focus sur le poids. Je vous mets en garde : ces comportements pourraient nuire à la relation que vous entretenez avec votre corps, la nourriture et l’activité physique. Je vous suggère plutôt d’adopter d’autres comportements plus sains qui amélioreront votre santé, votre bien-être et votre qualité de vie :

  

 

À éviter

À adopter

 

Produits, services et moyens amaigrissants (PSMA)

 

Consommer des produits amaigrissants sans s’informer des effets néfastes possibles sur notre santé

Rester critique face aux messages de l’industrie de l’amaigrissement et à leurs produits soi-disant miraculeux

Activité physique

 

S’acharner au gym pour dépenser des calories en oubliant de respecter une progression adéquate de notre niveau d’activité physique (ce qui augmente le risque de blessures)

 

Trouver une activité sportive qu’on aime et qui nous procure du plaisir et de la satisfaction afin d’augmenter nos chances de maintenir cette habitude dans notre vie

Alimentation

 

Se priver de façon sévère dans notre alimentation (ce qui augmente le risque de perte de contrôle alimentaire)

 

Demeurer à l’écoute de ses signaux de faim et de satiété, explorer de nouvelles saveurs et textures et prendre plaisir à manger sainement

Sommeil

Couper ses heures de sommeil pour être plus actif

Respecter les besoins de son corps et se reposer quand on en ressent le besoin

 

 

Si vous souhaitez améliorer votre santé, je vous suggère fortement de vous tourner vers l’adoption de saines habitudes de vie. Et si votre poids a à changer, il changera bien.

 

 Et vous, que comptez-vous faire
pour améliorer vos habitudes de vie?

 

Références :

Ludyga SGerber MBrand SHolsboer-Trachsler EPühse U. Acute effects of moderate aerobic exercise on specific aspects of executive function in different age and fitness groups: A meta-analysis. Psychophysiology. 2016 Nov;53(11):1611-1626. doi: 10.1111/psyp.12736. Epub 2016 Aug 24.

Maurer S. WeightManagementin Primary Care. Visc Med.2016 Oct;32(5):342-346. Epub 2016 Oct 7.


À PROPOS DE L'AUTEUR

Jo-Anne Gilbert
Jo-Anne Gilbert
Docteure en kinésiologie

Son riche parcours professionnel dans les domaines de l'activité physique, de la nutrition et de la santé publique fait de Jo-Anne une experte qui vous aidera à atteindre votre plein potentiel de santé, peu importe votre poids. 

Experte dans le domaine de la gestion du poids, elle connaît bien toute la complexité des facteurs pouvant affecter votre poids. Elle vous aidera à mieux comprendre ce qui influence le chiffre sur votre balance et à demeurer critique face à l'information qui circule au sujet de la gestion du poids. Passionnée par la santé et convaincue que celle-ci passe par l'amélioration des habitudes de vie et non par la perte de poids, elle vous amènera à revoir vos objectifs et à prioriser avant tout votre bien-être.

«Mon souhait? Que vous soyez tous en mesure d'atteindre votre plein potentiel de santé et de bien-être, et ce, peu importe votre poids.» | www.imparfaitetensante.com

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Commentaires   

ROBERTO FABRIS - 18 Jan. 2017
Excellent Jo-Anne. Très bien expliqué et ca nous permettre d’apprendre quels sont les éléments clefs pour se mettre sur le chemin de bien-être. Le moment que nous commençons d'effectuer les efforts nécessaires pour améliorer notre santé, en premier, pour bien sentir, en place d’échouer notre temp et efforts pour perdre de poids, ca nous permettre de renforcer notre vouloir et notre contrôle de soi. Sans argument, sans un vouloir et contrôle en soi propice, la perte de poids permanents est presque impossible
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Jo-Anne Gilbert - 18 Jan. 2017
Merci beaucoup pour ce commentaire! Comme vous le dites, il est important de se mettre sur le chemin du bien-être. Qu'il y ait perte de poids ou non, quand on vise le bien-être et la santé, on ne se trompe pas :)
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