Mon alimentation

Une multitude de billets de blogue sur l’alimentation pour :

  • découvrir le plaisir de bien manger;

  • développer une relation saine avec la nourriture;

  • éliminer les régimes et la culpabilité;

  • comprendre ses comportements alimentaires, sa faim et sa satiété;

  • partager ses expériences et apprendre de celles des autres!

21 septembre 2018

Vous donnez-vous réellement le droit de manger de tout lorsque vous en avez envie? Incluant des aliments moins nutritifs? Ou vous privez-vous de certains aliments jusqu’à ce que l’occasion d’en manger beaucoup se présente?

Lire la suite

10 mai 2018

Si je vous mentionne que dorénavant, vous pouvez vous permettre de manger tous les aliments souhaités en présence d’une faim modérée, à quels aliments pensez-vous? Lorsque je pose cette question dans le cadre de mon travail de nutritionniste, les réponses sont quasi unanimes : le chocolat, les croustilles, la crème glacée et la poutine. Je me suis intéressée à mieux comprendre cette attirance envers les aliments gras et sucrés afin de retrouver une alimentation plus spontanée.

Lire la suite

4 mai 2018

Connaissez-vous quelqu’un qui ne pourrait pas nommer au moins un régime à la mode? Pas moi! Mais qu’en est-il des règles très strictes que l’on peut s’imposer pour contrôler son poids? Saviez-vous qu’être au régime ce n’est pas seulement suivre une diète à la mode, c’est aussi s’infliger certaines pensées, comportements ou règles?

Lire la suite

29 janvier 2018

Début d’année a toujours rimé avec résolutions. Améliorer son alimentation et perdre du poids en font souvent partie. Pour plusieurs, la façon d’y arriver sera de suivre un régime, un plan alimentaire ou alors de se priver de certains aliments ou groupes d’aliments. On ne le dira jamais assez, ce ne sont pas des méthodes qui fonctionnent à long terme. Afin de comprendre pourquoi, je vous propose d’explorer trois raisons - qui sont en quelque sorte des pièges - nous menant vers un régime ou de la privation.

Lire la suite

14 décembre 2017

Vivre en couple, c’est partager son cœur, sa vie, son lit… et aussi son frigo! L’un des grands défis qui attend les partenaires amoureux qui emménagent ensemble est lié au domaine de l’alimentation. En effet, chaque partenaire se présente avec tout un bagage de valeurs, croyances et habitudes uniques en lien avec la nourriture, ce qui peut donner lieu à bien des discussions, confrontations et négociations… d’autant plus si le poids et l’alimentation sont une préoccupation majeure pour l’un des partenaires (ou même les deux!).

Lire la suite