Charte sur l’usage des blogues de monÉquilibre

Contexte

L’espace Web monÉquilibre répond aux questions du public et livre de l’information crédible sur la gestion du poids et de l’image corporelle. Les billets de blogue sont rédigés par des experts d’ÉquiLibre et par des collaborateurs spécialistes du domaine de la santé et de la gestion du poids.

Le contenu des billets de blogue est de nature strictement informative et ne remplace d’aucune façon les diagnostics, les évaluations, les consultations, les traitements ou les suivis qui ne peuvent être offerts que par un professionnel de la santé. Pour obtenir de l’aide ou de l’information relativement à des problèmes personnels de santé physique et psychologique, nous vous invitons à consulter votre médecin, ou à vous rendre à l’accueil de votre CSSS.

En aucun cas, les commentaires des utilisateurs publiés à la suite des billets de blogue ne doivent être considérés comme des « conseils d’expert », car les utilisateurs ne sont pas des spécialistes en santé.

Règles de conduite des utilisateurs

Les billets de blogue sont du domaine public. Tous les internautes peuvent lire les billets et les commenter s’ils le désirent. Par contre, vous devez être âgé d’au moins 18 ans pour créer un profil monEspace sur monÉquilibre.ca, ainsi que pour participer à des sessions de clavardage.

Les blogueurs assureront la modération du site, dans les meilleurs délais. Les commentaires doivent être exempts de :

  • propagande politique, religieuse ou professionnelle;
  • langage à caractère violent, diffamatoire ou discriminatoire;
  • polluriels;
  • publicité, sous forme de contenu ou de liens.

Un utilisateur peut manifester son appui à un billet publié en cliquant sur l’icône « J’aime » située à côté de chaque billet. Cependant, une fois que c’est fait, l’utilisateur ne peut plus retirer son appui au billet. Un commentaire, une fois envoyé, ne peut être ni modifié ni supprimé par l’utilisateur. Pour toute modification ou suppression, une demande doit être faite à l’attention du blogueur par courriel dans la section nous joindre, en fournissant les références exactes du commentaire (nom du blogue, nom et courriel de l’utilisateur).

Règles de conduite des blogueurs

Les blogueurs écriront dans la langue française uniquement. ÉquiLibre s’engage, tout comme ses blogueurs, à ce que le contenu des billets de blogue ne doit pas :

  • comporter d’activités illégales, notamment la copie ou la distribution non autorisée de logiciels ou de fichiers, de harcèlement, de diffamation, de fraude ou de trafic prohibé;
  • contrevenir aux droits d’autrui, ou être à caractère violent, politique ou discriminatoire;
  • recéler de propagande à des fins professionnelles, religieuses ou politiques;
  • divulguer l’identité de personnes qui ont manifesté le désir de conserver l’anonymat.

Conformément aux règles de conduite des utilisateurs, ÉquiLibre est tenu de publier tous les commentaires, à moins que ceux-ci ne respectent pas les critères énoncés dans ces dernières.

ÉquiLibre maintient une indépendance absolue quant au contenu éditorial de l’espace Web monÉquilibre. Les revenus provenant de partenariats servent uniquement à soutenir les opérations et les activités de recherche et de développement de l’organisme.

Confidentialité

Dans l’espace Web monÉquilibre, les renseignements personnels (comme le nom et le courriel) sont recueillis dans les cas suivants :

  • la création d’un profil personnel
  • en s’abonnant aux alertes par courriel.

Les renseignements personnels concernant les visiteurs, y compris leur identité, sont confidentiels. ÉquiLibre et les blogueurs s'engagent sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables au Québec et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.

Contact

Toute violation des règlements ci-dessus, et toutes les préoccupations ou les plaintes relatives au contenu d’un billet de blogue, doivent être communiquées à ÉquiLibre par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Pour plus d’information, lisez les Conditions d’utilisation.

Nous vous souhaitons une bonne navigation!

Vos experts d’ÉquiLibre